Code de la route

Publié le par Mairie de Lapanouse

Code de la route

Les chiffres parlent, de 18 000 tués dans le début des années 1970 il est passé à 3338 en 2014 au niveau national

Le club Lapanouse Détente en partenariat avec La Prévention Routière et le C.C.A.S de la mairie de Lapanouse a organisé une remise à niveau du code de la route.

Roland Chayrigues, président départemental de la prévention routière, a accueilli les nombreux participants et présenté les intervenants.

Maurice Couderc, bénévole, a fait un bilan sur l'accidentologie en Aveyron. Le rôle de la prévention routière est de faire diminuer le nombre d'accidents et les chiffres parlent, de 18 000 tués dans le début des années 1970 il est passé à 3338 en 2014 au niveau national. Le constat a été sévère pour notre département avec déjà 6 tués pour ce début d'année.

Code de la route

Bernard Stasiowski (directeur du comité départemental de la prévention routière du Tarn et de l'Aveyron) a animé une remise à niveau du code de la route et commenté les nouvelles réglementations. Par le biais d'un questionnaire, et au vu d'un diaporama, les différentes situations les plus nouvelles ou complexes ont été abordées et surtout décortiquées et expliquées clairement.

Les Lapanousains sont désormais à l'aise pour emprunter les carrefours giratoires, lire les nouveaux panneaux et conduire sur les autoroutes.

La réunion s'est terminée par une information sur la bonne façon de remplir le constat à l'amiable.

Des actions avec auto-école sont aussi au programme, le 14 avril à Vezins, pour Lapanouse ce sera dans le futur.

La prévention routière, association loi 1901, intervient dans les écoles, les lycées, les collèges et de plus en plus auprès des séniors, elle assure aussi des stages de sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre de la récupération des points. L'argent ainsi récupéré sert aux actions menées sur le terrain.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article