Nos écoliers ont vu le croissant de Soleil

Publié le par Mairie de Lapanouse

Nos écoliers ont vu le croissant de Soleil

En ce vendredi matin vers 9 h, nous ne pensions pas pouvoir assister à cette éclipse partielle car les sites météo donnaient « couvert et même averses ».

Pourtant nos écoliers de Lapanouse de Séverac s’étaient bien préparés pour un tel évènement, le jeudi après-midi ils avaient confectionné avec leurs maitresses Mmes CONSTANS et BUISSON leur masque personnalisé avec les lunettes spéciales.

Le mardi précédent elles avaient permis à Michel CASTELBOU, l’astronome local de donner des explications aux élèves de CE et CM sur les éclipses et sur les protections nécessaires pour observer le Soleil en toute sécurité.

En ce début de matinée, le ciel est couvert et Michel montre avec un logiciel ce qui se passe derrière cette vilaine couche nuageuse mais vers 10h on demande au groupe de sortir et eurêka le Soleil vient enfin se montrer.

Pour la première fois de leur vie ces élèves âgés de 7 à 10 ans voient le croissant de Soleil tant espéré.

Grace à un télescope on projette également en direct l’image du Soleil éclipsé.

Mais cette vision sera de courte durée (pas plus de 10 minutes) et on devra rentrer en classe pour suivre la suite du phénomène grâce au logiciel et cerise sur le gâteau on a pu simuler l’éclipse totale comme si l’on était aux iles Ferroë.

Théoriquement il se produit à peu près 2 éclipses de Soleil par an sur notre planète mais observer réellement ce phénomène est un évènement rare si on ne se déplace pas du notre globe terrestre et de plus la météo joue parfois le trouble-fête.

Michel CASTELBOU qui a vu ce phénomène par deux fois (1999 en France et 2006 en Turquie) explique que les premiers instants d’une éclipse totale c’est cette Lune noire qui s’impose à vous avec une couronne lumineuse autour comme quand on allume « le feu d’une gazinière »

Nos écoliers ont vu le croissant de Soleil
Nos écoliers ont vu le croissant de Soleil
Nos écoliers ont vu le croissant de Soleil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article