Relations intergénérationnelles

Publié le par Mairie de Lapanouse

Relations intergénérationnelles

Dans le cadre de ses objectifs liés aux relations intergénérationnelles, Lapanouse Détente, en collaboration avec l'association Gros Bobo, avait invité l'école de Lapanouse à suivre les ateliers proposés par l'équipe de bénévoles de l'hôpital de Decazeville ce mardi 30 mars.

Gros Bobo est le nom de l'association qui a vu le jour il y a 17 ans au sein de l'établissement, l'objectif premier étant de dédramatiser l'hôpital auprès des jeunes enfants. C'est une structure unique dans la région Midi-Pyrénées. C'est un véritable mini-hôpital qui a été installé trois semaines durant dans les locaux du centre hospitalier, chambre du patient, bureau des entrées, service de radiologie, laboratoire, bloc opératoire, salle de plâtre…

La classe maternelle de Magalie assistée de Marie-Claire et celle de CP-CE1-CE2 de Claire, encadrées par 7 adhérents de Lapanouse Détente, ont pu suivre en alternance les deux parcours proposés, Nini a mal au ventre (elle sera opérée de l'appendicite) et Jojo est tombé de vélo (points de suture au front et fracture du fémur). Les enfants découvrant les différentes salles et se familiarisant donc avec le vocabulaire hospitalier propre aux tenues, outils, mobilier…

Dix membres du personnel, tous bénévoles, sont mobilisés chaque jour pour assurer ces animations où l'un des leitmotivs est la chasse aux microbes. Les élèves, motivés en classe par une approche de la formation aux premiers secours, ont été très intéressés, n'hésitant pas à poser des questions ou à jouer le rôle de "cobayes". Ils sont repartis ravis et rassurés emportant un goûter et de la documentation exploitable ultérieurement en classe offerts par Gros Bobo.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article