AVC suite

Publié le par Mairie de Lapanouse

AVC suite
AVC suite

CONFÉRENCE A.V.C. ET INFARCTUS DU MYOCARDE

Le vendredi 11 mars, à l’initiative de Dany, infirmière et coordinatrice de l‘équipe, Lapanouse Détente avait invité pour cette conférence :

Le Dr Franck Becker médecin urgentiste à Rodez.

Le Dr François Jacob médecin urgentiste à Millau.

Le Dr Marc Andrieu, cardiologue, n’a pu participer à cette soirée.

L’entrée fut fixée à 5 € - 120 personnes assistèrent à cette conférence dont le bénéfice sera versé intégralement à l’association France AVC

Le vice-président Rolland, présentateur de la soirée donna la parole à trois témoins :

  • Simone dont la vue baissait, trébuchait : l’infirmière a appelé le médecin qui l’a envoyée aux urgences où un petit AVC a été diagnostiqué.
  • Jacqueline se plaignait de maux de tête et voyait flou : elle se cognait dans les meubles. L’hôpital de Rodez a décelé une hémorragie cérébrale. Elle a été opérée à Purpan (Toulouse) : elle garde quelques séquelles concernant le vue.
  • Michel raconta son infarctus. Après de violentes douleurs dans la poitrine, il fit appel au docteur Gros qui appela le 15. Transporté à Rodez, il fut opéré : pose de trois stents (ressorts en métal placés dans les artères)

Le Dr Becker expliqua les missions de l’association France AVC. Il précisa que l’A.V.C. (Accident Vasculaire Cérébral) touche près de 150 000 personnes par an en France : c’est la 1ère cause de handicap acquis et de mortalité chez les femmes. Les 2 formes d’AVC sont dues à un caillot de sang qui bouche les artères ou une artère du cerveau qui se rompt.

Le Dr Becker insista pour que l’entourage appelle immédiatement le 15 quand il y a suspicion d’AVC dont les symptômes sont les suivants :

  • Paralysie faciale.
  • Engourdissement de membres.
  • Troubles visuels.
  • Perte de la parole.

On peut ne ressentir qu’un seul ou plusieurs de ces symptômes.

Le Dr Jacob expliqua qu’il fallut deux ans pour mettre en place à l’hôpital de Millau la télé consultation qui permet d’être en relation directe avec Montpellier, ce dont il se félicita et qu’il considère comme un atout majeur. Il commenta ensuite divers tableaux.

Le Dr Becker présenta ensuite un diaporama sur l’Infarctus Du Myocarde (IDM) qui débuta par quelques chiffres frappants : l’IDM touche 60 000 personnes/an et provoque 2 400 morts : ces chiffres de 2011 sont sous-estimés à son avis. L’IDM est la 1ère cause de mortalité dans les pays riches et touche surtout l’homme avant 60 ans. Un petit film de 4 minutes expliqua les symptômes de l’IDM et la conduite à observer. On peut résumer ainsi :

Visage paralysé – Inertie d’un membre – Trouble de la parole : Appelez le 15

Rolland donna la parole au public qui put alors poser des questions aux médecins, puis il invita l’assistance à prendre le pot de l’amitié

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article