Nouveau compteur linky

Nouveau compteur linky

Pour connaître la date de pose du nouveau compteur Linky dans votre ville, il vous suffit de renseigner un code postal ou le nom d'une commune.

Électricité: Comment le compteur «intelligent» Linky est installé chez vous

Le déploiement national du compteur nouvelle génération d'ERDF a commencé il y a un an.

Expérimenté entre 2009 et 2011 en Indre-et-Loire et à Lyon auprès de 300.000 clients, le compteur «intelligent» d'électricité Linky est en cours d'installation chez les particuliers. Le gestionnaire du réseau électrique ERDF a officiellement débuté le déploiement national en décembre 2015. D'ici à la fin 2021, 35 millions de compteurs seront installés dans toute la France. Un chantier pharaonique de 5 milliards d'euros.

Un compteur «intelligent», c'est quoi?

Linky, le compteur nouvelle génération d'ERDF, est un compteur communicant. Cela signifie qu'il peut recevoir des ordres et envoyer des données sans l'intervention physique d'un technicien au domicile des particuliers. Il permet la relève des consommations et le pilotage de la fourniture d'énergie (mise en service, changement contractuel, de puissance …) à distance. Les fournisseurs reçoivent ainsi mensuellement les données de comptage de leurs clients pour la facturation de l'énergie

Quand sera-t-il installé chez vous?

«Le déploiement sera engagé dans toutes les régions administratives avant fin 2016, dans toutes les capitales ou métropoles régionales avant fin 2017, et dans tous les départements avant fin 2018.

Comment va se passer l'installation à votre domicile?

Un courrier vous sera adressé par ERDF au moins un mois avant la date de remplacement de votre compteur. Ce sera ensuite l'entreprise missionnée par le gestionnaire pour la pose des compteurs qui prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous, dans les cas où votre présence est obligatoire (compteur inaccessible, client professionnel ou malade à haut risque, etc.) ou vous informer de son passage. L'intervention du technicien pour changer le compteur prend en moyenne 30 minutes et que l'électricité sera coupée pendant environ 15 minutes. Pour identifier les entreprises habilitées à installer le compteur Linky, leurs techniciens doivent porter un badge au logo «Partenaire Linky par ERDF».

Peut-on refuser l'installation de Linky?

«Il est impossible de refuser l'installation de Linky, car il s'agit de la mise en œuvre d'une directive européenne». Le décret n° 2010-1022 du 31 août 2010 détaille ainsi comment les gestionnaires de réseau public d'électricité, dont ERDF, doivent mettre en place «les dispositifs de comptage (de la consommation électrique, ndlr) conformes». L'UFC-Que Choisir rappelait par ailleurs récemment que «le compteur n'est pas la propriété du client», mais des collectivités territoriales, en vertu de l'article L. 322-4 du code de l'énergie.

Combien vous coûtera-t-il?

«Linky est neutre sur la facture des clients», promet ERDF. Ces derniers n'auront rien à payer lors de l'installation de leur compteur. «Le projet de généralisation du compteur Linky est financièrement équilibré», explique le gestionnaire. «Les gains engendrés par le nouveau compteur (diminution des pertes et des interventions) viendront couvrir les dépenses engagées par ERDF.» À noter, en outre, que «l'installation de Linky ne modifie pas le contrat de fourniture d'électricité, quel que soit le fournisseur». Les associations doutent que ce déploiement à 5 milliards d'euros sera totalement indolore pour le porte-monnaie du consommateur. L'investissement pourrait être répercuté un jour sur la facture, par exemple via la Taxe d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe), craignent certains observateurs.