Changement d'horaire : passage à l'heure d'hiver

Publié le par Mairie de Lapanouse



Changement d'horaire : passage à l'heure d'hiver

Le changement d'horaire et le passage à l'heure d'hiver aura lieu cette nuit; alors on avance ou on recule d'une heure ?.

Chaque année, lors du dernier week-end d'Octobre, on passe à l'heure d'hiver. Ce Changement d'horaire fait, à chaque fois, renaître les éternelles questions : on avance ou on recule d'une heure ? On dort une heure de plus ou de moins ?

Lors de ce changement d'heure de l'automne, on recule d'une heure. Cette nuit, il faudra reculer vos montres et horloges d'une heure. A 3h du matin il sera donc 2h.
Ce qui signifie que nous allons dormir une heure de plus ou que les fêtards vont pouvoir rester une heure de plus en discothèque.
Par contre à partir de dimanche, il fera nuit une heure plus tôt. Aux alentours de 18h au lieu de 19h.

Changement d'horaire : Pourquoi change-t-on d'heure ? 
Le changement d'horaire remonte aux années 70. Lors du choc pétrolier de 1974 et de la crise qui s'en est suivie, le prix de l'électricité a flambé. Valéry Giscard d’Estaing décida alors en 1975 que les montres seront avancées l’hiver d’1 heure sur l’heure de Greenwich et de 2 heures pendant l’été afin de réduire la consommation d’électricité pour l’éclairage.
Ce changement d'heure ne se fait pas qu'en France puisque depuis 1998, tous les pays de l'Union Européenne y sont passés.
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article