L'histoire de notre monument aux morts ... suite

La municipalité a décidé de restaurer le monument aux morts afin de réaffirmer sa présence.
  "Il est là au milieu du village, depuis longtemps, ni les habitants, ni les touristes ne s'en aperçoivent
.
Il fait référence à quelques chose de visible qui avec le temps semble avoir disparu.
On s'est habitué à lui et on ne le voit plus".

P1000381.JPG

La plupart des monuments aux morts sont à l'intérieur d'un espace géographique triangulaire : mairie, église et place du village, c'est sans doute pour exprimer la volonté de ne pas oublier le sacrifice des disparus
.
 En 1919 , une loi d'hommage aux combattants vote l'attribution de sudventions aux communes pour "glorifier les héros morts pour la Patrie"

---nnb-nb.jpg

Mai 1919

Réunion du conseil municipal :
  Le maire Gabriel d'Hauterives croit le moment opportun d'élever un monument à la mémoire des enfants de la commune morts pour la patrie au cours de la guerre 14-18.
La décision est prise de faire appel à la générosité des habitants pour couvrir une partie des frais, cette souscription publique rapportera 7400 frs (1128,12 €).

A suivre : la discorde

Sans-titre-1l.jpg

Les Lapanousaines et les Lapanousains sont partagés sur la symbolique.
Les uns veulent un monument à caractère patriotique, d'autres à caractère religieux.

A suivre : Calmer les esprits

Sans-titre-5.jpgAprès concertation la majorité veut un monument glorifiant la nation, il sera surmonté d'un coq gaulois.

Les catholiques protestent pour calmer les esprits 1 prêtre missionnaire Mr Solignac né à Lapanouse et Armand Chayriguiés prêtre retiré à Lapanouse feront don de la croix de bronze avec les palmes de laurier.

P1000383  Le coq devait regarder le cimetière :

" Les rouges empressés de hisser ce pauvre volatile le tourne vers St Grégoire au lieu du cimetière "

Il  est inauguré le 11 novembre1922, il est confié à Mr Malet statuaire de Paris .
Les Verdiers maçons taillent les pierres sur place .
Le prix total du monument a été de 10500frs (1600€)

Le monument restauré

P1000410.JPG