Réunion publique mi mandat...

REUNION PUBLIQUE  clic   REUNION PUBLIQUE mi -mandat

DSCF9877.JPG

Une réunion d’information très intéressante s’est tenue à la salle des fêtes de Lapanouse sur des sujets variés, mais pour une assistance peu nombreuse. Un bilan des travaux effectués sur le territoire de la commune depuis 2008 a mis en évidence une gestion saine de la commune avec seulement 1% d’augmentation de la part communale sur les taxes foncières. De gros investissements ont été réalisés grâce à la participation  de tous les membres du Conseil municipal qui s’impliquent chacun dans son domaine et avec ses compétences.

L’enfouissement des réseaux  et l’éclairage public de Cornuéjouls ont pu avoir lieu avec le soutien financier de l’Etat et du SIEDA.

Les 2/3 de la toiture de l’Eglise de Lapanouse ont été réalisés avec la participation de l’Etat, du Conseil Régional et du Parc Régional des Grands Causses.

D’autres investissements moins importants financièrement mais nécessaires ont été menés à bien sur les fonds propres de la commune sans faire appel à l’emprunt : l’atelier municipal, l’aménagement des parkings et de certains carrefours, les appartements au-dessus de la laiterie ,de l’Agence postale  et du CCAS ont été entièrement rénovés ; un tracto- pelle d’occasion a été acheté…. Ces travaux de rénovation  et d’implantation on été  effectués par les employés communaux, sans oublier des bénévoles.

A mi-mandat, de gros projets sont en cours :

-La mise en place du PLU remplaçant le POS existant depuis 1992. Trois ans de travail, de réflexion pour aboutir à un nouveau schéma d’urbanisme fin 2011. Cela permettra de répondre aux demandes de terrains à construire et de développer le bourg de Lapanouse afin de maintenir l’effectif scolaire et la vie associative.

-L’aménagement de l’ancienne laiterie en Maison des Associations subventionnée par l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Général et l’Europe.

-La mise en sécurité et l’aménagement de l’entrée Sud-est de Lapanouse. L’enfouissement des réseaux secs est déjà commencé, financé de la même façon. Une voie verte  piétonne et passage piéton surélevé sont prévus afin de réduire la vitesse et préserver la sécurité de tous. L’enfouissement de la ligne électrique de la salle des fêtes jusqu’à Tantayrou est programmé  par ERDF.

-Prise en charge par le SIVU de l’assainissement collectif de la Place du Plô jusqu’à la salle des fêtes.

Quant à l’assainissement des hameaux de Tantayrou et de Cornuéjouls : des travaux  sont à réaliser dans le temps pour répondre aux normes du Grenelle de l’Environnement. L’attention de la population est attirée sur le civisme : respect des lieux (chiens, dépôt au  point d’apport volontaire), du tri sélectif, de la vitesse du stationnement….

Des projets conséquents pour une commune de 850 habitants mais de l’investissement humain très important afin que la charge communale soit moindre, mais toujours pour un bien vivre à Lapanouse.