Réunion publique ...notre village demain..... compte rendu

Présentation de l'étude  sur la circulation dans le village

.

6 radars avaient été posés dans des endroits stratégiques pour vérifier la vitesse et le nombre de passages.

500 véhicules entrent de Rodez dans Lapanouse ; environ 300 en sortent vers Sévérac.

La limitation est respectée par 50 % d' entre eux .

Des points noirs sont signalés sur l'entrée Est ,venant de Sévérac.

DSCF7573.JPG

Sécurité : affaire de tous

Des réalisations ont été faites ou sont en  cours pour sécuriser:

*Autour de l'école : trottoir, rambardes, passage piétons, ralentisseur ,chicanes,rampes .Le prolongement du trottoir va être réalisé.

*Accès au cimetière: réalisation d' un premier cheminement piéton par le passage sous le porche et le boviduc de M Rames. En cours la création d'un point de retournement, parking et fermeture de la rue Abbé Bergounhe vers RN 88 .Création d'un chemin supplémentaire pour favoriser un sens-unique de circulation.

*Moulin de Gary : le déplacement du poteau EDF permet l'aménagement de la piste cyclable avec rétrécissement  de la chaussée à l'aide de plots et de jardinières.

*Projet : Aménagement de l'entrée Est de Lapanouse en rétrécissant la chaussée par une création d'une voie piétonne et vélos.

Avant-et-apres-lapanouse.jpg

Discution et propositions:

Vitesse excessive de bus et certain camions (courrier à la direction des bus)

Installer des miroirs  ou des stops rue de la Crouzette , du Balat , sortie du lotissement.

Préempter quand des possiblités de créer des espaces se présentent.

Rue du Pigeonnier : mini rond-point.

Stationnement :

Visualisation des parkings existants et des  posibilités futures d'aménagement.

Place du Plô, place de l'église, place abbé Bergounhe, parking cimetière, place au terrain de pétanque,route des Vialettes, salle des fêtes , nouveau parking en fin de la rue abbé Bergounhe. Propositions pour le traçage route de Lavernhe , rue de la Fontaine basse et haute.

P1000490.JPG

Le devoir de police du maire  doit être appliquer car sa responsabilité est engagé.

( Article 2213-2 du code général des collectivités territoriales )

Des actions seront prises en matière de marquage matérialisant les emplacements autorisés au stationnement dans un premier temps dans un deuxième temps une démarche pédagogique sera mise en place afin de ne pas pièger la population...    avant l'intransigeance.