Les glandes anales du chat : l’essentiel à savoir

Les glandes anales sont deux petits sacs situés de part et d’autre à côté de l’anus, débouchant par un petit canal dans le rectum produisant un liquide brun et malodorant. Ces sacs anaux jouent un rôle très important dans la communication entre les animaux. Chez le chat, la vidange active des glandes anales constitue un message d’alarme. Ce phénomène d’alarme arrive en situation de stress ou de peur intense. Découvrez plus d’informations sur les symptômes de l’inflammation des glandes anales chez votre chat et quelques approches de solutions.

Symptômes de l’inflammation des glandes anales chez le chat.

L’inflammation est une réaction immunitaire de défense permettant de combattre une agression de l’organisme.

A lire également : Les raisons pour lesquelles les punaises de lit sont dites dangereuses

Un chat souffre de l’inflammation des grandes anales lorsqu’il traîne son derrière parterre pour se gratter. Un chat se lèche la queue, l’anus ou se mord au niveau de la queue ou de l’anus en raison de démangeaisons. Le poil apparaît mouillé et collé sous la peau, et il miaule lors de la défécation pour raison de douleur. Des traces de sang sont parfois observées sur ses selles.

Prévenir les inflammations des glandes anales chez le chat

Pour limiter les facteurs qui favorisent certains problèmes au niveau des sacs anaux, il est conseillé de demander au vétérinaire. Ce dernier va nettoyer les glandes anales du chat lorsqu’il le juge nécessaire. Cet acte ne doit pas être effectué trop fréquemment puisqu’il peut causer à la longue une inflammation.

Dans le meme genre : Gestion de portefeuille : Stratégies d'investissement, réduction des risques et performance maximisée

Il faut donner à son chat une alimentation équilibrée et veiller à ce qu’il boive suffisamment d’eau pour éviter la constipation et la diarrhée chronique, mais aussi qu’il ne devienne pas obèse.

Il faut encourager votre chat à sortie dans le jardin tous les jours. S’il déteste aller au-dehors, son maître doit prendre le temps de jouer avec lui au quotidien afin qu’il puisse se détendre. Une vermifugation doit être envisagée afin de protéger son chat contre les vers intestinaux.