Les chatbots en entreprise : de nouveaux alliés pour interagir avec les clients

Avec le développement des technologies intelligentes, les entreprises peuvent compter sur de nouveaux outils comme les chatbots. Ceux-ci optimisent leur relation client et boostent leur productivité. Tour d'horizon sur les avantages que peuvent apporter ces assistants virtuels dans un contexte professionnel.

Interagir avec les clients en temps réel 

Grâce aux chatbots, une entreprise peut offrir à ses clients un support 24h/24 et 7j/7. Ces assistants virtuels sont accessibles via : 

A voir aussi : comment utiliser les chatbots pour automatiser votre processus de vente et augmenter votre taux de conversion

  • messagerie texto ; 
  • applications mobiles ; 
  • sites web. 

Ils permettent une interaction en temps réel avec les utilisateurs. Ils répondent rapidement aux demandes les plus fréquentes telles que des questions sur un catalogue de produits, des demandes d'informations sur un statut de commande. 

Avec cet accès constant au support client, les entreprises fidélisent leurs clients en assurant une bonne expérience utilisateur. Plutôt que d'attendre le lendemain pour obtenir une réponse à leur question, les clients peuvent désormais trouver une réponse immédiate grâce aux chatbots. Cet avis sur ce système vous en apprend davantage sur les atouts des assistants virtuels.

A découvrir également : les méthodes pour améliorer votre référencement local et attirer des clients dans votre région

Automatiser les tâches répétitives

Les chatbots sont particulièrement utiles pour automatiser les tâches répétitives comme : 

  • la prise en charge de commandes standardisées ; 
  • la vérification de disponibilité de produits ; 
  • l'envoi de fichiers ; 
  • le suivi d'indicateurs clés de performance. 

En répondant automatiquement aux demandes les plus fréquentes, les assistants virtuels soulagent ainsi les équipes de support client et prennent en charge une partie plus qualitative du SAV. 

Cette automatisation permet aux équipes de supporter un volume de demandes plus important tout en gagnant en réactivité et en qualité de service. Les questions les plus courantes sont traitées par le chatbot. Les conseillers clientèle peuvent se concentrer sur les demandes plus complexes nécessitant une expertise humaine. 

Personnaliser l'expérience client

Grâce aux technologies d'intelligence artificielle, les chatbots sont plus intelligents afin de personnaliser l'expérience utilisateur. Ils analysent les données clients telles que : 

  • le profil ; 
  • l'historique d'achat ; 
  • le comportement sur le site. 

Ces assistants sont capables de reconnaître les utilisateurs et d'adapter leurs réponses de manière personnalisée. Ils peuvent saluer un client par son nom, lui présenter des offres ou des produits en ligne avec son profil ou rappeler un historique commun. Cette personnalisation renforce l’engagement client et optimise l’expérience utilisateur. Cela se traduit concrètement par une meilleure satisfaction client et une fidélisation renforcée.

Quel outil pour créer un chatbot performant ?

Une entreprise doit s'entourer de partenaires expérimentés dans le domaine. Des agences spécialisées dans la création de chatbots mettent à disposition des sociétés des outils simples et intuitifs. Elles peuvent ainsi concevoir, former et mettre en production leurs propres assistants virtuels. 

Grâce à ces plateformes, vous pouvez créer facilement des conversations personnalisées ou entraîner l'IA du chatbot à reconnaître le langage naturel. L'objectif est de doter les entreprises d'un chatbot performant. Il est capable de gérer une grande partie des demandes clients de manière autonome, et ce dans un esprit d'amélioration continue.

Des chatbots au service de chaque département

Les chatbots ne sont pas seulement utiles pour le support client. Ils peuvent également être déployés au sein de chaque département de l'entreprise pour optimiser la productivité. Les outils de création de chatbots incluent des fonctionnalités avancées. Elles permettent d'automatiser des processus métier complexes au service de la digitalisation de l'entreprise.

Dans les ressources humaines 

Les assistants virtuels peuvent gérer le processus de recrutement en répondant aux candidatures spontanées. Ils planifient automatiquement des entretiens ou permettent de compléter des formulaires en ligne. 

En comptabilité

Les chatbots dédient également un gain de temps précieux pour les équipes comptables. Ils peuvent se charger de la saisie automatisée de factures fournisseurs, de rapprochements bancaires récurrents ou du suivi personnalisé d'indicateurs.

Dans la relation fournisseurs

Les fournisseurs peuvent bénéficier des services d'un chatbot au travers de canaux dédiés. Celui-ci peut renseigner sur les commandes en cours, gérer le statut des livraisons ou encore automatiser des demandes de devis.

Pour l'automatisation interne

En s'interfaçant avec les systèmes métiers de l'entreprise, les chatbots sont tout à fait capables de routiner des tâches internes comme le partage d'informations en temps réel entre les services, la diffusion de reporting ou encore la planification automatisée de réunions.